UN PEU D'HISTOIRE

Historique du TCN

  • 1919 : Section tennis du Sporting Club Nîmois
    Le Tennis Club de Nîmes est un des tous premiers clubs de tennis affiliés à la Fédération Française de Tennis, d’abord comme section tennis du Sporting Club Nîmois dès 1919.
  • 1924 : Création du Tennis Club de Nîmes
    Il est devenu une structure indépendante en 1924 grâce à la volonté de quelques passionnés, qui, ne voulant plus dépendre du club de football – devenu depuis Nîmes Olympique - ont créé l’association Tennis Club de Nîmes telle que nous la connaissons encore aujourd‘hui, et se sont installés à l’emplacement actuel avec la création de 3 premiers terrains en terre battue.
  • 1924 - 1977 : Développement des infrastructures
    Pendant plus de 50 ans, le club a été fer de lance du tennis dans le Gard. Avec à sa tête, Elie Villaret, président jusqu’ en 1977. Le TC Nîmes s’est illustré par les résultats sportifs de ses joueurs et équipes au niveau national, et a développé ces infrastructures pour atteindre 7 courts Terre Battue dont 1 couvert, le dernier court extérieur aujourd‘hui numéro 3, ayant été fruit de la volonté et du travail d’un de nos membres fondateurs André Nadal.
  • Années 80s : Développement de la formation
    Début des années 80s, le tennis connait son âge d’or avec les têtes d’affiche médiatiques Borg, McEnroe et bien sûr Yannick Noah en France. Le TC Nîmes est influent dans la région par l’activité de ses membres. D’une part via la présence dans les institutions au poste de président du comité et de la ligue – M Bonné et M. Coulomb -, et d’autres part en étant à l’ origine dès les années 60/70s des nouveaux clubs émergeants sur la périphérie de Nîmes, le Bas Rhône et le club de Galoffre, eux aussi en Terre battue.

    Sur les terrains, place à la formation et l’arrivée d’un jeune coach prometteur Cédric Nouvel, qui on le saura par la suite, marquera le tennis Nîmois de son empreinte, encore bien présente aujourd’hui. Véritable lieu de vie pour ses adhérents, le club met à leur disposition vestiaires, club-house, espaces loisirs et restauration.
  • Années 90s : Émergence de jeunes joueurs
    Ce cadre favorable, à la fois sportif et sociétal, va favoriser l’émergence de jeunes joueurs dans les années 90s, dont une certaine Virginie Razzano, qui fera la carrière professionnelle que l’on connait.
  • Années 2000s : Éclairages sur tous les courts
    Le nombre de pratiquants baissant dans les années 2000s, Nîmes voit disparaitre plusieurs de ces clubs in situ et alentours : TC Ventabren, Tennis du Mas Galofre , TC Cabriérol, TC Aubais , Sommières Mauvalats …Autant de terrains de jeux en moins, qui plus est en terre battue. Le Tennis Club de Nîmes, grâce à l’action de ces membres bénévoles a su conserver un noyau dur de pratiquants et pérenniser celles des jeunes pratiquants via son école de tennis. Les infrastructures terres battues maintenues, les éclairages étendus à l’ensemble des courts, ont contribué à consolider le club comme valeur sûre de la balle jaune.
  • Aujourd'hui : Convivialité, qualité, mixité et dynamisme
    Aujourd’hui, le Tennis Club de Nîmes conserve son ADN de club convivial en misant sur la qualité de ses installations, la mixité sociale et une politique de formation dynamique.